Dans le nouvel espace dédié aux "petits" bateaux du Cannes Yachting Festival, le Cap Creus 850 attire l'œil avec son étrave alambiquée, qui montre sans nul doute une réflexion sur la carène. Sylvain Ortiz, à l'origine de cette coque de 8,50 mètres, nous explique la démarche : "C'est un bateau inspiré des bateaux que l'on trouve dans les îles, très bas sur l'eau. L'objectif est d'être polyvalent, farniente dans la journée, manger à 6 confortablement, dormir à 2 à l'intérieur, avec 2 personnes en plus à l'extérieur avec un kit camping, servir de fishing avec un vivier, ou faire du sport tracté. Nous avons travaillé avec Felix Blanco, qui a été directeur technique du chantier Rio, sur la carène et l'architecture du bateau."
Deux petites plages de bain, encadrant les moteurs hors-bord, permettent l'accès à l'eau ou au quai. En avant de ceux-ci, un arceau accueille les porte-cannes ou la traction d'un skieur.
Un premier îlot intègre un vivier et des porte-gobelets, et sert d'appui à deux banquettes doubles, l'une vers l'avant et l'autre vers l'arrière.
En progressant vers l'avant, une belle table en bois permet au cockpit d'accueillir 6 personnes lors d'un repas, et en position rabaissée de faire un beau lit double.
Le bloc suivant, qui supporte deux sièges pour le pilote et le co-pilote, cache une petite cuisine complète. Sur tribord, un frigo s'ouvre latéralement, et sous le siège bâbord, on trouve un évier et deux feux.
La console, compacte, intègre deux écrans, ce qui permettra aux pêcheurs de surveiller leur sondeur. Le pare-brise, d'une hauteur généreuse et qui peut avoir tendance à donner un style étrange à la silhouette générale, protégera pilote et copilote.
Via deux passavants, un peu étroits et avec deux marches, on accède à la plage avant et son bain de soleil.
Pour ceux qui dormiront à bord, une porte coulissante donne accès à la